équarrissage

équarrissage

équarrissage [ ekarisaʒ ] n. m.
• 1364; de équarrir
1Action d'équarrir; état de ce qui est équarri. Équarrissage d'une poutre. Poutre de vingt centimètres d'équarrissage.
2(1801) Équarrissage des animaux : abattage et dépeçage d'animaux impropres à la consommation alimentaire, en vue d'en retirer tout ce qui peut être utilisé dans diverses industries (peau, os, corne, graisse).

équarrissage nom masculin Synonyme de équarrissement. En charpente, grosseur, section d'une pièce de bois. Action d'équarrir les animaux. Lieu ou installation où l'on traite les cadavres d'animaux et les viandes et abats saisis dans les abattoirs par les services d'inspection. (Les équarrissages traitent les matières premières pour les transformer en aliments du bétail, en engrais et en graisses industrielles pour la savonnerie.) ● équarrissage (synonymes) nom masculin
Synonymes :
- équarrissement

équarrissage
n. m.
d1./d TECH Action d'équarrir. équarrissage du bois.
d2./d Action d'abattre et de dépecer des animaux pour en tirer des produits utilisés dans l'industrie (peau, os, graisses).

⇒ÉQUARRISSAGE, subst. masc.
A.— [Correspond à équarrir A] TECHNOL. Action de tailler (une bille de bois, un bloc de pierre) à angles droits. La charpente traditionnelle a une physionomie bien à part. Les équarrissages utilisés y sont nettement surabondants (CAMPREDON, Bois, 1948, p. 113).
Rem. La docum. atteste un ex. du subst. masc. équarrissement, même sens. Les pierres sont mesurées par équarrissement (ROBINOT, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1924, p. 80).
Bois d'équarrissage. Bois assez gros pour être équarri. Le bois d'équarrissage doit avoir au moins 16 centimètres en tous sens (JOSSIER 1881).
P. méton. ,,Caractéristiques dimensionnelles d'une section de bois`` (BARB.-CAD. 1963). On dit d'une pièce (...) qu'elle a un équarrissage, par exemple, de 0 m,18 sur 0 m,20 (CHABAT 1881).
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. de équarrissure, subst. fém. Le temps les avait rendues [les pierres tombales] douces et fait couler comme du miel hors des limites de leur propre équarrissure (PROUST, Swann, 1913, p. 59).
B.— [Correspond à équarrir B] Action de dépouiller et dépecer un animal impropre à la consommation. Ne parlez pas de ce travail, car je ne veux pas vendre la peau de l'âne avant l'équarrissage (MALLARMÉ, Corresp., 1867, p. 261). Voici ce qui arrive toutes les fois qu'un animal meurt spontanément du charbon : un établissement d'équarrissage est-il proche, on y conduit le cadavre (PASTEUR, Travaux, 1880, p. 240).
Prononc. et Orth. :[]. [] seul à la 2e syll. ds DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1364 (Compte de J. Dou Four, A.N. KK 3b, f° 35 v° ds GDF. Compl. : Copage et esquarissage d'esselles); 2. 1801 l'Équarrissage des chevaux (S. MERCIER, Néol.). Dér. de équarrir; suff. -age. Fréq. abs. littér. :2.

équarrissage [ekaʀisaʒ] ou (rare) équarrissement [ekaʀismɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1364, équarrissage; équarrissement, 1328; de équarrir.
———
I Action d'équarrir; état de ce qui est équarri. || L'équarrissage d'une poutre. || Poutre de vingt centimètres d'équarrissage. || Bois d'équarrissage, assez gros pour être équarri. || Équarrissage à la scie, à la hache.
———
II (1801). Abattage et dépeçage (d'animaux impropres à la consommation alimentaire, chevaux, etc.), en vue d'en retirer tout ce qui peut être utilisé dans diverses industries (peau, os, corne, graisse). || L'équarrissage pour tous, pièce de B. Vian.
Par plais. ou argot. Assassinat, meurtre.
0 — Vous voulez dire ?…
— Oui, San-Antonio…
— Liquider le prof !
— Il n'y a pas d'autres solutions !
Il en a de bonnes ! Et nature, c'est Bibi qu'il charge de l'équarrissage.
San-Antonio, le Secret de Polichinelle, p. 114.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Équarrissage —  Ne doit pas être confondu avec Hanged, drawn and quartered. Le terme équarrissage est emplyé dans différents domaines: Sommaire 1 Domaines des services publics 1.1 Règlementation …   Wikipédia en Français

  • ÉQUARRISSAGE — s. m. T. de Charpenterie. État de ce qui est équarri. Cette poutre a quinze pouces d équarrissage, c est à dire, Quinze pouces en tous sens.  Bois d équarrissage, Le bois qui doit avoir au moins six pouces d équarrissage. ÉQUARRISSAGE, signifie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉQUARRISSAGE — n. m. Action d’équarrir ou état de ce qui est équarri. Cette poutre a vingt cinq centimètres d’équarrissage, c’est à dire vingt cinq centimètres en tous sens. Bois d’équarrissage, Le bois qui doit avoir au moins seize centimètres d’équarrissage.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • équarrissage — (é ka ri sa j ) s. m. 1°   État de ce qui est équarri. •   ....Une poutre de sapin de cent vingt pieds de long et de deux pieds d équarrissage aux deux bouts, BERN. DE ST P. Étude 5.    Bois d équarrissage, bois qui doit avoir au moins seize… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • équarrissage — nm. (des animaux, d un trou) : ékarissazho (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • L'Equarrissage pour tous — L Équarrissage pour tous L Équarrissage pour tous est une pièce de théâtre de Boris Vian écrite en 1947. Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de L’Équarrissage pour tous se préoccupe de …   Wikipédia en Français

  • L'Équarrissage Pour Tous — est une pièce de théâtre de Boris Vian écrite en 1947. Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de L’Équarrissage pour tous se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand avec qui elle… …   Wikipédia en Français

  • L'équarrissage pour tous — est une pièce de théâtre de Boris Vian écrite en 1947. Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de L’Équarrissage pour tous se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand avec qui elle… …   Wikipédia en Français

  • L'Équarrissage pour tous — est une pièce de théâtre de Boris Vian écrite en 1947. Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de L’Équarrissage pour tous se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand avec qui elle… …   Wikipédia en Français

  • équarrissement — ● équarrissement nom masculin Action d équarrir une bille de bois, un bloc de pierre. Taille de la pierre en deux temps : équarrissage du bloc et taille définitive selon des profils tracés à l aide de panneaux. ● équarrissement (synonymes) nom… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”